Réseau Ecologique Forestier Rhône-Alpes

La Lettre du REFORA

Anciennes lettres en version PDF: Lettre 19 (juin 2009) (124Ko), Lettre 20 (nov 2009) (576 Ko), Lettre 21 (juin 2010) (368 Ko), Lettre 22 (nov 2010)(164 Ko), Lettre 23 (juin 2011) (230 Ko), Lettre 24(nov. 2011) (47 Ko), Lettre 25 (juin 2012)(PDF 1676Ko), Lettre 26 (nov 2012)(PDF 252Ko), Lettre 27 (dec 2013)(PDF 2153Ko), Lettre 28 (Juill 2015)(PDF 376Ko), Lettre 29 (Déc 2015)(PDF 655Ko)

Lettre N°30 Juin 2016
(PDF 930 Ko ici) 

Cette lettre est le compte rendu de notre première sortie en Auvergne! Pour cette première rencontre entre ex-Auvergnats et ex-Rhône-alpins, nous avons été guidés par l’ONFsur les bords de la Sioule.

Lettre N°29 Décembre 2015
(PDF 655 Ko ici) 

Cette lettre rapporte ce qui a été exposé lors de notre tournée d’automne sur le Douglas en Beaujolais. Nous étions plus d’une trentaine, ce qui est une belle réussite !
Très implanté, avec un bois apprécié et une économie certaine, la forêt de Douglas est dénigrée à cause du milieu qu’il engendre et sa pauvreté en biodiversité. Que faut-il faire ?
Dans le cadre de cette sortie et en introduction, Douglas Martin nous a présenté la récente charte forestière du Beaujolais.

Lettre N°28 Juillet 2015
(VersionPDF 376 Ko ici) 

Exploiter une forêt n'est pas si simple. En effet, cela ne se limite pas à la seule récolte de troncs : il faut non seulement prévoir d'autres récoltes futures, mais aussi maintenir la forêt en bon état de conservation dynamique et même plus, car sa valeur va bien au delà du seul bois. Il s'agit de tenir compte de la biodiversité, des aménités et de tous les services socio-environnementaux (on dit aussi écosystèmiques) : il faut donc gérer l?écosystème et sa valeur globale dans son ensemble. Cela s'apprend et, sur le terrain, on peut simuler cette pratique dans un martèloscope. C'était l'objet de notre sortie du 25 juin 2015 à Faverges - 74"

Lettre N°27 Decembre 2013
(VersionPDF 2153 Ko ici) 

Bonjour !

SORTIES REFORA

Pas de sortie cet automne. Le colloque " Naturalité II " http://www.naturalite2013.fr/, de nombreux travaux sur le FRENE, l'arrivée de Fabrice Coq qui remplace Lise pour le Cocorébira ... font que nous n'avons pas souhaité surcharger les réunions par une autre.
Mais au printemps, une nouveauté : Xavier Martin (CRPF) nous guidera sur les pas de la filière bois.
Le Plan FRENE : 2014 Anne charnière. Nous assemblerons CA et AG une fois deux réunions passées (Région DADR puis Serfobe) qui devraient marquer le plan pour 2014 - 2020.

EN JUIN 2013 NOUS SOMMES SORTIS SUR LE THEME " CHAMPIGNON ".

En effet que ce soit sur le plan écologique ou économique, ils représentent un intérêt majeur même si celui-ci a longtemps été négligé.
Des interventions ont eu lieu et en particulier " Interventions sortie champignons "(PDF 1999Ko)
Il faut féliciter le CRPF d'avoir réussi à " monter " un Interreg, à Anne Pierangelo et Bruno Rolland de l'avoir bien développé, les mycologues de terrains bien sur ! Ce projet est décrit sur Internet - ICI

Jean ANDRE

Présentation du projet

Des deux côtés des Alpes, en France comme en Italie, les champignons forestiers constituent une ressource prisée et pourtant sous-valorisée. Dans ce contexte, le projet Amycoforest constitue une amorce pour la prise en compte des champignons dans la gestion forestière et le développement d'une économie locale autour de ce produit.

Porté en France par le Centre régional de la propriété forestière Rhône-Alpes (CRPF) et en Italie par la Région Piémont, la Région Ligurie, la Province d'Imperia et l'Université de Gênes, ce projet a pour objectifs :
- Approfondir les connaissances liées à l'écologie des champignons forestiers et à l'impact de la sylviculture sur cette ressource.
- Promouvoir auprès des propriétaires forestiers des techniques permettant de concilier production de champignons, production de bois, et protection de la biodiversité.
- Revaloriser des parcelles forestières pour lesquelles le revenu issu de la vente de bois est insuffisant.
- Sensibiliser l'ensemble des acteurs forestiers à l'importance des champignons pour l'écosystème.

Les actions menées dans le cadre du projet Amycoforest sont réparties en 7 activités :
1 : Organisation et coordination du groupe de travail franco-italien
2 : Acquisition des connaissances et mise en place d'une méthodologie commune
3 : Etude des potentialités de la filière " champignons forestiers "
4 : Identification de parcelles forestières destinées à tester et promouvoir différentes techniques syvicoles a priori favorables aux champignons
5 : Cartographie des zones potentiellement favorables aux champignons comestibles
6 : Mise en place des chantiers de démonstration prévus par l'activité 4 et suivi écologique des parcelles
7 : Communication et vulgarisation
L'ensemble des dispositifs de démonstration conçus dans le cadre de ce projet ont vocation à être suivis au-delà de la durée des 2 années du programme.


Il reste à mettre en place un cadre qui permettra aux propriétaires de récolter les fruits de ses propriétés ; La loi est claire mais les traditions sont bien encrées. Cependant on peut laisser le ramassage " familial " et limiter le " professionnel " et proposer aux récolteurs des cartes payantes qui les mettraient à l'abri des contraventions. L'argent ainsi récolté serait distribué aux propriétaires. Reste à trouver le meilleur cadre d'activités (PNR ?).

_________________

J'en profite pour signaler trois nouveaux rapports de stages

-Coryse PERNOT, Stage Comparaison de structure et de biodiversité entre des forêts exploitées et non exploitées en France : bilan des données acquises et premières perspectives (PDF- 2 514Ko)
- Loïc Cizabuiroz, Stage : Inventaire de vieilles forêts sur le sud du massif de Belledonnes (38) - 2012 - (PDF-11 414Ko)
- Carole Fontaine, Memoire : Les vieilles forêts de Belledonne: Etat des lieux et représentation- 2013 - (PDF-10 863Ko)

Jean ANDRE