Réseau Ecologique Forestier Rhône-Alpes

Présentation

Issu de groupes de réflexion sur la conservation des forêts remarquables*, le Réseau Ecologique Forestier Rhône-Alpes (REFORA) a élargi son champ d'intérêt à tous les aspects de la gestion forestière, au travers de la prise en compte des diverses fonctions de la forêt (notamment de productions, de protection contre les risques naturels, récréative, patrimoniale et réservoir de biodiversité). Informel au départ, il est devenu association Loi 1901 en 1999. (Voir nouveaux statuts 2016 PDF 72 Ko)

A l'image de la forêt multifonctionnelle, le REFORA est un lieu de rencontre multipartenariale où se retrouvent et dialoguent tous les acteurs de la sphère forestière régionale dont la représentativité est assurée par un regroupement en quatre collèges :

  • Propriétaires
  • Gestionnaires forestiers
  • Associations de protection de la Nature
  • Usagers et gestionnaires des milieux naturels

Photo J.André: Sortie du REFORA au Mt Mezenc - 2005

Les thèmes choisis, pour les deux rencontres annuelles, sont non conflictuels et sans enjeux (territoriaux et/ou financiers) de façon à rester objectifs et pondérés. Ainsi les uns finissent parconnaître les préoccupations et contraintes des autres ; les idées passent mieux. Schéma type d'une rencontre : le matin, visite d'une forêt et, l'après-midi, échanges et débats. Une lettre de liaison apériodique (environ deux fois l'an) est distribuée aux membres.

Vous trouverez plus d’informations sur le « Quid REFORA»

Bureau actuel 2016

Christophe Chauvin Droz des Villars (IRSTEA) christophe.chauvindroz@gmail.com, François-Xavier Nicot (ONF) francois-xavier.nicot@onf.fr, Richard Eynard-Machet r.em@free.fr, Jean André je.andre@free.fr, Marie-Paule Dabry de Thiersant presidence.lpo.rhonealpes@gmail.com, Bruno Rolland (CRPF) bruno.rolland@crpf.fr et Bernard Bachasson (FRAPNA) bernard.bachasson@wanadoo.fr.

Voir Conseil d’Administration (Pdf 7Ko)

Cotisations 2016 : Individuelle : 10€, Collectivités/Structures : 30€

* Initiés par Jean-Claude Rameau. In Rameau JC., 1988 - Colloques phytosociologiques : Phytosociologie et conservation de la nature - Strasbourg, 1987, vol. 15, 19-33) : " […] Ce réseau a pour objectif d'œuvrer pour assurer la pérennité effective des éléments forestiers possèdent une qualité biologique patrimoniale élevée, ceci par préservation in situ. ". Cet objectif est actuellement le travail du Cocorébira (Comité Consultatif des Réserves Biologiques de Rhône-Alpes) - ONF.