Réseau Ecologique Forestier Rhône-Alpes

AG 2016

AGE et AGO du Mardi 6 décembre 2016 (Lyon)
Voici :
  - les Procès Verbaux des AGE et AGO (PDF 42 Ko),
  - les Nouveaux CA (PDF 7ko),
  - et le Bureau du REFORA (PDF 7 ko)

AG 2015

AG du 30 novembre 2015 (Voir le document complet -PDF 40 Ko)

Notre AG 2015 s’est tenu à Chamelet (69) à l’occasion de la sortie « Douglas ». Ici, les rapports d’activités. L’édito de la lettre 29 reflète l’esprit du rapport moral. Pour toutes informations sur les comptes (qui vous ont été envoyés 15jours avant l'AG) adressez-vous à notre trésorier ! Merci !

AG 2014

AG du 03 octobre 2014 (Voir le document complet -PDF 36 Ko)

Notre AG de 2014 s'est déroulée au cours de notre sortie commune avec le Cocorébira. (comité consultatif des réserves biologiques de Rhône-Alpes) piloté par Fabrice Coq qui a pris la place de Lise.
L'activité du REFORA a été marquée par deux actions fortes, le Colloque de 2013 : Naturalité : Vers une autre culture des eaux et des forêts (http://www.naturalite2013.fr/) et le pilotage du FRENE 2013-2014.
Pour ce dernier, le REFORA a joué son rôle, mais il a été confronté à des difficultés financières qui ont pu être résolues grâce à un don et à un prêt conséquents.
En 2015 le REFORA retrouvera ses activités de base, tout en restant présent actif en ce qui concerne les projets forestiers régionaux. Nous participerons à deux documents : Synthèse sur le statut dynamique du carbone en forêt. Synthèse sur la grande faune forestière (Cahier Technique du CEN Rhône-Alpes)

AG 2013

AG du 12 avril 2013 (Tous les documents de l'AG - ZIP 2200Ko)

Vérification du quorum
Approbation du compte rendu de l’AG 2012
Le rapport est approuvé à l’unanimité

RAPPORT MORAL

Travailler ensemble - Coopérer
L’idée de ce rapport moral est basée sur les principes qui ont présidé au REFORA.
L’esprit du REFORA repose sur deux idées :
Comprendre les contraintes des uns. C’est à dire l’intérêt particulier objectif : par exemple il est légitime qu’un propriétaire forestier puisse tirer profit de son patrimoine ; ou encore, le poids du travail d’un gestionnaire : il ne peut, pour son martelage, en «faire» autant que sur un marteloscope : il manque de temps et de moyens !
Et comprendre les convictions des autres dont la motivation première est l’intérêt général.
C’est à dire accepter la réalité
Réfléchir et travailler ensemble est-ce une naïveté ou une utopie ?
On ne vient pas aux réunions armés ou bardés de suspicion. On vient pour construire!

AG 2012

AG du 8 juin 2012 ( Tout le Compte rendu de l'AG - PDF 218Ko)

Résumé :

1- Vérification du quorum : l’AG peut délibérer valablement. Tous les collèges sont représentés.

2- Projet Région et refus des forestiers privés.
- Suite au souhait de la Région de voir le REFORA comme partenaire dans la TVB, C. Chauvin a rédigé un programme pour 2012-2105 incluant le FRENE dans un cadre plus large. Ce programme devait être soumis à l’approbation du CA avant d’être envoyé à la Région pour demande de subvention ; il a été envoyé aux principaux acteurs avant cette réunion pour consultation.
- Les forestiers privés, CRPF et PEFC ont refusé toute discussion et nous ont signifié leur non participation aux AG et CA (voir lettre de M. A. Aubanel ci-jointe). Cette dernière est lue aux personnes présentes et il est demandé de ne pas la commenter, ni de traiter le sujet au cours du CA. Ceci afin de garder l’esprit du REFORA et d’éviter les conflits.
- Des contacts vont être pris au près des signataires par J. André et C. Chauvin. Un nouveau projet sera bâti ne concernant que le FRENE.

3- Tous les rapports ont été validés.

AG du 10 janvier 2012

L'assemblée générale du 10 janvier 2012 a voté les nouveaux CA, Bureau et Commission...

Introduction aux Comptes–rendus des AG et CA du 10/01/2012

L’esprit qui prévaut dans le REFORA est avant tout celui de la convivialité, sans enjeu de pouvoir. Avec le but d’échanger sur le thème de la forêt et d’enrichir autant que possible son approche complexe.

Dans le cadre des charges qui sont ont été prises par l’association, le « FRENE » en
l’occurrence, cet esprit doit rester.

Il s’agit de la mise en application d’un plan approuvé par tous.

Une mise en application dont les difficultés doivent être abordées avec notre pluralité enrichissante et non avec une culture de l’opposition ou de suspicion. Le panel que nous représentons est un atout qui permet d’aborder les efforts avec plus de chance de
réussite : Profitons-en !

Le mandat que nous a donné l’Etat, n’est pas de débattre sur le plan, mais bien sa mise en application, son « pilotage ». Si certains ne veulent pas participer à cette mise enapplication au niveau décisionnel, ils en ont le droit. S’il faut changer quelque chose au plan, le REFORA n’est pas la structure compétente.

Jean ANDRE

Bureau et CA 2012 (PDF 28 Ko)
Comptes-rendus AG & CA du 10-01-2012 (PDF 69 Ko)
Nouveaux statuts 2012 (PDF 169 Ko)

____________________
AG 2011

AGO AGE 28 oct Information
Rapport moral et activités. Contexte général
Rapport financier 2010
Budget prévisionnel
Projet Nouveaux Statuts